C’était il y a 10 ans, dans la nuit du 13 novembre 2015. C’était il y a 10 ans et nous nous souvenons de cette nuit comme si c’était hier. Et nous nous en souviendrons toujours.
3 ans après l’invasion russe, alors que Trump s’allie à Poutine, le destin de l’Europe se joue ici.
Cela fait 20 ans que j’essaie d’alerter sur le gouffre qui nous attend. En vain. Et aujourd’hui, alors qu’il est là, béant, devant nos yeux à demi-clos, il ne se passe toujours pas grand chose dans les chancelleries et les sociétés européennes.
2025 sera une année de grands combats et de bouleversements profonds. Préparons-nous à faire face ensemble à une tempête géopolitique et politique d’une violence inédite.
Aux Syriens, abandonnés de tous pendant 13 ans et qui viennent de faire tomber leur bourreau.
L’arrivée à la Maison Blanche d’un homme qui a promis de cesser l’aide américaine à l’Ukraine oblige les Européens à se poser sans délai des questions douloureuses et vitales.
J’invite tous les hommes qui aiment disserter sur les « risques » que ferait peser le féminisme sur leurs « libertés » à suivre le procès des 51 violeurs de Gisèle Pelicot, à plonger dans la banalité du mal qu’il dévoile et à s’interroger. Profondément.